Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SEN/029
Programme de décentralisation et d’éducation citoyenne du PIC III

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2018.

Pays
Sénégal
Bureau pays de LuxDev
Bureau Sénégal

Agence d'exécution partenaire
Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales
PIC 3
2012 - 2017

Période d'exécution
Juillet 2013 - Juin 2018
Durée totale
60 mois

Budget total
8 780 095 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    8 430 095 EUR
  • Contribution locale (MATCL)
    350 000 EUR

Videos

  • Interview Vanessa Stoz & Olivier Hecquet

    Le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC) au Sénégal sera mis en œuvre selon les modalités de l'exécution nationale, ce qui implique un certain nombre de changements à la fois pour les partenaires sénégalais et pour LuxDev.

    Echange avec Vanessa Stoz, Experte Finances publiques et Olivier Hecquet, Représentant régional de LuxDev pour le Vietnam, le Laos et le Myanmar.

Évaluation intermédiaire

Le programme SEN/029 vise à améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens en appuyant la prise en charge des compétences transférées aux collectivités locales.

Il s’inscrit dans les grandes orientations du Plan de développement économique et social (PDES) et dans les priorités définies dans la Lettre de politique sectorielle de l’aménagement du territoire, décentralisation et développement local.

Parmi les priorités les plus pertinentes, on note :

  • la volonté de donner aux collectivités locales les moyens de jouer pleinement leur rôle d’animateur du développement grâce à une meilleure prestation de leur part au chapitre de la fourniture des services publics aux citoyens ;
  • l’insistance du gouvernement à territorialiser les politiques publiques sénégalaises ;
  • l’importance de renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires par un appui à des actions structurantes sur le plan économique ;
  • le choix d’une remobilisation en faveur d’une plus grande implication de la société civile dans la mise en place d’une gouvernance effective à tous les paliers de la vie sénégalaise.

Le programme SEN/029 est consacré, en priorité, au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques (humaines) des acteurs territoriaux, en particulier les collectivités locales, dans les trois régions du Nord.

L’objectif est de renforcer la gouvernance locale et le développement territorial dans les trois régions du nord du Sénégal en vue d’une amélioration des services publics offerts aux citoyens.

Ce programme constitue une première en ce qui concerne le partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales (MATCL). Pour cette raison, la modalité d’exécution du programme évoluera de manière progressive pour aboutir à une modalité d’exécution nationale si les diagnostics organisationnels sont probants. Le programme SEN/030 - programme d’Appui à l’exécution nationale Tome1 apporte les précisions requises et les implications pratiques à prévoir en terme d’exécution nationale.